Une conférence ministérielle discute l'avenir de l'OIF
Le coordinateur médiatique du Sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Djerba, Mohamed Trabelsi, a annoncé sur les ondes de Mosaique FM, ce vendredi 18 novembre 2022, le lancement des travaux de la 43 ème session du Conseil ministériel des 85 Etats membres de l'OIF.
Une nouvelle stratégie pour OIF, sur sept ans
"Vingt ministres des Affaires étrangères et un ministre chargé de la Francophonie ainsi que des représentants des Etats membres, prennent part à la réunion qui se tient actuellement à Djerba et qui s'intéresse aux questions majeures pour ces pays dont, l'emploi, le développement, la jeunesse, les affaires politiques et les menaces sur l'espace francophone", a dit le coordonnateur.
De nouveaux adhérents à l'OIF
Mohamed Trabelsi a fait aussi savoir que cette réunion se penchera, également, sur le rapport financier et la préparation du budget 2023 de l'OIF, ainsi que sa stratégie de 2023 à 2030. Des demandes d'adhésion de nouveaux pays seront, par ailleurs, examinées.
Cette 43 édition du Conseil des ministres des Etats membres sera présidée par le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othmen Jarandi, en présence de plusieurs représentants de l'OIF et ministres des Affaires étrangères des Etats membres.